Par Olivier Bernager. Ces deux émissions diffusées sur Arte et publiées en 2010 par Harmonia Mundi sont signées par Jean-François Jung, un réalisateur passionné d’art lyrique. José van Dam y dévoile son pouvoir de pédagogue longtemps exercé à Paris au CNSM et depuis 2004 à Bruxelles (à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth) où il prépare des jeunes chanteurs de toutes nationalités au Concours Reine Elisabeth de Belgique en collaboration avec le Théâtre de la Monnaie.

Construire une voix et Construire un rôle : les deux volets de ce DVD Harmonia Mundi (2 x 56 minutes)

L’extrait présenté est tiré de la première de deux émissions de la collection « Une leçon particulière avec… » presque entièrement tournée à Liège qui montre le travail vocal préparatoire à l’interprétation. S’adressant à des chanteurs qui ont déjà une voix mais pas encore de vraie expérience de la scène, José van Dam prodigue des conseils de base sur le souffle, le masque, l’articulation, le diaphragme. Ses considérations, qui pourraient tout aussi bien s’adresser à chacun d’entre nous pour une bonne hygiène corporelle, s’appliquent ici à la diction, au timbre vocal, à la justesse. Pour José van Dam, il convient de développer un équilibre conscient entre vocalité juste, expression musicale et sens des mots. Il transmet ainsi à ses élèves l’héritage du maître de ses jeunes années, Frédéric Anspach dont il suit, dit-il, toujours les conseils. Au programme du DVD : Mozart, une mélodie de Fauré et un lied de Strauss.

Se procurer le DVD Harmonia Mundi

Dans la seconde émission, tournée à l’Ecole Louis Lumière de Lyon, José van Dam est avec trois chanteurs professionnels : Jean-Louis Soumagnas, Vincent Le Texier et Hélène Perraguin. Le propos est ici différent : le maître de musique campe les personnages, explique sa conception des rôles, entre dans le détail des lignes vocales, et parle du métier sur scène.