La pédagogie musicale en image
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
Monthly archive décembre 2012
Régine Crespin et Isabelle Vernet travaillent Vissi d'arte (Tosca) de Puccini en 1997

Régine Crespin et Isabelle Vernet travaillent Vissi d’arte (Tosca) de Puccini en 1997

Jacques Deschamps a filmé Régine Crespin lors d’une leçon particulière privée organisée au château de Champs- sur-Marne par la production Com’Unimage en 1997. Ce film devait être le pilote de la suite des « 12 leçons particulières de musique » que nous avions produites François Manceaux et moi-même dans les années 1990. Malheureusement, il est resté une pièce unique...
Régine Crespin : "j'aime qu'on s'intéresse à la préhistoire du personnage avant de devenir Tosca ou Sieglinde"

Régine Crespin : « j’aime qu’on s’intéresse à la préhistoire du personnage avant de devenir Tosca ou Sieglinde »

Jacques Deschamps a filmé Régine Crespin lors d’une leçon particulière privée organisée au château de Champs-sur-Marne par la production Com’Unimage en 1997. Ce film devait être le pilote de la suite des « 12 leçons particulières de musique » que nous avions produites François Manceaux et moi-même dans les années 1990. Malheureusement, il est resté une pièce unique malgré...
José van Dam, le "maître de musique" en leçon particulière

José van Dam, le « maître de musique » en leçon particulière

Par Olivier Bernager. Ces deux émissions diffusées sur Arte et publiées en 2010 par Harmonia Mundi sont signées par Jean-François Jung, un réalisateur passionné d’art lyrique. José van Dam y dévoile son pouvoir de pédagogue longtemps exercé à Paris au CNSM et depuis 2004 à Bruxelles (à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth) où il prépare...
Georges Zeisel : 1987-2012, 25 ans de renouveau du quatuor à cordes avec ProQuartet (2/2)

Georges Zeisel : 1987-2012, 25 ans de renouveau du quatuor à cordes avec ProQuartet (2/2)

La particularité de ProQuartet est de considérer la transmission de la musique comme un tout, une synergie. Ainsi, l’enseignement constitue une base mais aboutit forcément au concert, le concert s’adresse au public et le public doit comprendre ce qu’il entend pour l’apprécier, etc. D’où le développent d’activités multiples, toutes d’une qualité exceptionnelle. ProQuartet produit des cycles de concerts et...
Georges Zeisel : 1987-2012 : 25 ans de renouveau du quatuor à cordes avec ProQuartet (1/2)

Georges Zeisel : 1987-2012 : 25 ans de renouveau du quatuor à cordes avec ProQuartet (1/2)

La particularité de ProQuartet est de considérer la transmission de la musique comme un tout, une synergie. Ainsi, l’enseignement constitue une base mais aboutit forcément au concert, le concert s’adresse au public et le public doit comprendre ce qu’il entend pour l’apprécier, etc. D’où le développent d’activités multiples, toutes d’une qualité exceptionnelle. ProQuartet produit des cycles de concerts et...
INÉDIT / Hélène Grimaud au travail dans la Sonate pour violon et piano opus 105 de Schumann (épisode 1)

INÉDIT / Hélène Grimaud au travail dans la Sonate pour violon et piano opus 105 de Schumann (épisode 1)

Par Olivier Bernager. Extrait d’un film de Claude Mouriéras à qui l’on doit la belle « Leçon particulière de musique de René Jacobs » (en voir un extrait). Hélène Grimaud travaille seule la partie de piano de la Sonate pour violon et piano opus 105 de Schumann en attendant son partenaire Gil Shaham que nous verrons dans...
INÉDIT / Hélène Grimaud et Gil Shaham dans l'opus 105 de Schumann (épisode 2)

INÉDIT / Hélène Grimaud et Gil Shaham dans l’opus 105 de Schumann (épisode 2)

Par Olivier Bernager. Extrait d’un film de Claude Mouriéras à qui l’on doit la belle « Leçon particulière de musique de René Jacobs » (en voir un extrait).  Au cours de cette répétition,  Hélène Grimaud et le violoniste Gil Shaham recherchent dans le détail des notes le moyen d’approcher au plus près des intentions du compositeur. Leur...