La pédagogie musicale en image
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
Joyce di Donato : trois masterclasses live depuis Carnegie Hall (NYC) sur medici.tv

Joyce di Donato : trois masterclasses live depuis Carnegie Hall (NYC) sur medici.tv

Par Olivier Bernager. En voilà une belle initiative : retransmettre en live les trois masterclasses de Joyce di Donato dans la salle mythique de Carnegie Hall. Mozart et Haendel au rendez-vous de ces séances de travail qui, on l’espère, ne seront pas trop  surjouée en raison des caméras et du...
Jérôme Pernoo travaille le Concerto de Dvorak au CNSMD (Paris). Partie 2 : le vibrato

Jérôme Pernoo travaille le Concerto de Dvorak au CNSMD (Paris). Partie 2 : le vibrato

Par Olivier Bernager. Quel pédagogue, ce Jérôme Pernoo ! Pour chaque problème de détail lié à la technique du violoncelle, il propose une réponse musicale. Nous l’avons filmé dans sa classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il travaille sous nos caméras avec une jeune...
Ami Flammer travaille le Klavier-Quartett opus 47 de Schumann avec les élèves de sa classe de musique de chambre au CNSM de Paris (partie 1, VOST)

Ami Flammer travaille le Klavier-Quartett opus 47 de Schumann avec les élèves de sa classe de musique de chambre au CNSM de Paris (partie 1, VOST)

Par Olivier Bernager. C’est une bonne idée du violoniste Ami Flammer que de proposer aux élèves de sa classe de musique de chambre une masterclass publique. La concentration y gagne, et aucun cabotinage n’est ici permis car tous les protagonistes se connaissent parfaitement, contrairement aux masterclasses occasionnelles données au sein...
Derniers sujets :
François Le Roux sur l'enseignement de la mélodie française (et autres)

François Le Roux sur l’enseignement de la mélodie française (et autres)

Par Olivier Bernager. François Le Roux est nommé aux Victoires de la Musique. C’est l’intelligence, la musicalité et la culture qui s’invitent à ce rendez-vous télévisuel très populaire. Personne n’attend de ce pseudo-concours la découverte d’artistes au répertoire difficile ou difficile à classer – Le Roux y aurait eu sa chance – mais on peut y...
Jérôme Pernoo travaille le Concerto de Dvorak au CNSMD (Paris), partie 1 : la mélodie

Jérôme Pernoo travaille le Concerto de Dvorak au CNSMD (Paris), partie 1 : la mélodie

Par Olivier Bernager. Quel pédagogue, ce Jérôme Pernoo ! Pour chaque problème de détail lié à la technique du violoncelle, il propose une réponse musicale. Nous l’avons filmé dans sa classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il travaille sous nos caméras avec une jeune élève russe Polina Streltsova le...

Je suis Charlie

 
Daniel Barenboïm et le West-Eastern Divan Orchestra : « Une école pour l’oreille »

Daniel Barenboïm et le West-Eastern Divan Orchestra : « Une école pour l’oreille »

Par Olivier Bernager. En 1999, Daniel Barenboïm et Edward Saïd ont fait le pari de rassembler dans un même orchestre des musiciens israéliens, palestiniens et venant des pays arabes frontaliers. Selon Daniel Barenboïm, l’objectif du West-Eastern Divan Orchestra est pour ces jeunes musiciens « non pas d’oublier ou de masquer leurs différences, mais plutôt de leur permettre...
Les masterclasses de medici.tv : des trésors pédagogiques à découvrir

Les masterclasses de medici.tv : des trésors pédagogiques à découvrir

Medici.tv et okarinamusique.com unissent leurs forces afin de faire connaître au plus grand nombre de mélomanes leurs collections de programmes éducatifs avec des artistes tels que Daniel Barenboïm, Zakhar Bron, Janos Starker, Denise Duval, Maxim Vengerov… Ce partenariat est destiné à favoriser la transmission du patrimoine musical. Depuis 2008, medici.tv propose la plus grande vidéothèque...
Florent Héau travaille un des duos pour clarinettes de Philippe Hersant

Florent Héau travaille un des duos pour clarinettes de Philippe Hersant

Presque tout sur la clarinette (partie 2) : un entretien avec Florent Héau (VF)

Presque tout sur la clarinette (partie 2) : un entretien avec Florent Héau (VF)

La suite de l’entretien Florent Héau / Sylviane Falcinelli qui pourrait s’intituler « Conseils aux jeunes clarinettistes qui voudraient jouer en public… » Après les leçons de musique et les explications théoriques, voici un entretien passionnant expliquant les spécificités de la clarinette face aux différents répertoires. Avec une grande simplicité, Florent Héau explique comment le timbre de...
Presque tout sur la clarinette (partie 1) : un entretien avec Florent Héau (VF)

Presque tout sur la clarinette (partie 1) : un entretien avec Florent Héau (VF)

Après avoir expliqué en quoi consistait l’intonation à la clarinette, cet art pour donner vie et musicalité à une phrase, après être entré dans le détail de l’accord de l’instrument, Florent Héau discute à bâtons rompus avec la musicologue Sylviane Falcinelli sur son instrument. Un entretien tout en profondeur qui restera indispensable aux clarinettistes. Voir...
Le Concerto pour clarinette de Copland, une séance de travail avec Florent Héau

Le Concerto pour clarinette de Copland, une séance de travail avec Florent Héau

Par Olivier Bernager. À la demande du génial clarinettiste Benny Goodman, Aaron Copland écrit en 1947-1948 un Concerto pour clarinette et orchestre à cordes, piano et harpe. C’est une oeuvre dense et courte, très lyrique, tout de suite adoptée par les clarinettistes et bientôt considérée comme un des chefs d’oeuvre incontournables de l’instrument. Le Concerto est...
Florent Héau au CRR de Paris : accorder sa clarinette en veillant à son intonation (VF - partie 2)

Florent Héau au CRR de Paris : accorder sa clarinette en veillant à son intonation (VF – partie 2)

Après une première vidéo pendant laquelle Florent Héau démontrait la difficulté d’accorder sa clarinette en veillant à l’équilibre de sa sonorité, le clarinettiste montre les secrets et soulève les paradoxes sonores liés aux registres de l’instrument. En modifiant un tant soit peu la hauteur, on modifie la sonorité ! Plusieurs doigtés mènent aux mêmes notes:...
Ahmed Essyad: "Il ne faut pas être fidèle à la tradition !"

Ahmed Essyad: « Il ne faut pas être fidèle à la tradition ! »

Par Olivier Bernager. Ahmed Essyad est un passeur entre les cultures. Pour lui, la tradition est vivante. Pour se perpétuer, elle a besoin d’être vivifiée par les créateurs contemporains. Toute son œuvre est traversée par les courant de la musique contemporaine, notamment celui de la musique atonale – il a été l’élève de Max Deutch...
À la Fondation Royaumont : Frédéric Deval défend le rapprochement des cultures

À la Fondation Royaumont : Frédéric Deval défend le rapprochement des cultures

Par Florence Gluckman. Depuis plus de 20 ans, La Fondation Royaumont est un haut lieu de la création artistique et de la transmission, particulièrement  pour les jeunes professionnels mais aussi pour les enfants. Parallèlement aux musiques occidentales de toutes les périodes, le passage d’une culture à l’autre et la découverte des culture du monde ont toujours...