Par Olivier Bernager. Niché dans la grande galaxie musicale du site de la Villette (Paris 19ème, métro Porte de Pantin), le Hall de la Chanson multiplie les actions pour faire mieux connaître le répertoire de la chanson de variétés et en transmettre la substantifique moelle avec des concerts doublés d’actions pédagogiques comme, par exemple, une saison de cours de chanson destinés aux comédiens du Conservatoire d’Art dramatique. Certains ont été filmés par Okarinamusique.com. La soirée du 17 décembre 2014 est exemplaire du parcours de cette institution encore trop discrète. Trois étapes pour cette soirée : l’Olympia, la chanson sous l’Occupation et Claude Nougaro.

Un an après son installation dans l’ancien café des bouchers de la Villette, au cœur du Parc, Le Hall de la Chanson vous convie à une soirée exceptionnelle et vous fait découvrir sa salle et ses projets. A partir de 18h30, venez admirer l’exposition Les figures de l’Olympia, guidée par Jean-Michel Boris, qui fut durant 40 ans le directeur de cette salle historique, et profitez d’un verre de bienvenue dans l’espace cabaret du Hall.

Maurice Chevalier, Mistinguett, Suzy Solidor, Leo Marjane, Edith Piaf...

 

 

 

Entrez ensuite en salle de concert pour découvrir On chantait quand même… à 20h. Un spectacle musical qui vous transportera au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, au travers des différentes chansons diffusées sur les radios de Paris, Londres, Berlin, Vichy, Belgrade, Alger et Lausanne… avec speakers qui chantent, musiciens bruitistes et pianiste de radio.

  

Pour terminer la soirée :

Sous ton balcon – Nougaro-Sérénade à 21h45

Chante pour moi, Louis, oh! oui, chante, chante, chante, ça tient chaud !

Sous la direction de Serge Hureau et Olivier Hussenet, de jeunes comédiens en formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris s’approprient l’œuvre foisonnante de Claude Nougaro, accompagnés par de jeunes arrangeurs-instrumentistes issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

 
TOUT COMMENCE À 18h30
, métro Porte de Pantin, juste derrière la grande Halle. Un conseil : oubliez la voiture, l’avenue Jean Jaurès est toujours bouchée ! Pour les irréductibles, il y a un grand parking souterrain.
 
Renseignements & réservations :

01 53 72 43 01 / reservation@lehall.com
  • PLEIN TARIF : 35 euros
  • TARIF REDUIT : 30 euros (demandeurs d’emploi, moins de 26 ans, personnes handicapées, groupe de + 10 personnes, résidents du 19ème arrondissement, abonnés de la Cité de la Musique et de la Villette)
  • TARIF SUPER REDUIT : 22 euros (bénéficiaires du RSA, bénéficiaires du minimum vieillesse et moins de 16 ans)
  • Elèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : 15 euros
Comités d’entreprise : tarifs spéciaux
 
Revoir les masterclasses filmées par Okarinamusique.com (cliquer)
 
Site du Hall de la Chanson (cliquer)