Par Olivier Bernager. Renaud Capuçon est un excellent pédagogue. Avec simplicité, il corrige ce qui ne va pas, et sait mettre en valeur les jeunes artistes qui travaillent avec lui. Nous avions découvert ses talents d’enseignant au festival de Radio-France et Montpellier 2012 où il avait donné une de ses toutes premières masterclasses. Pendant ses cours, il est enthousiaste et plein d’un humour pince-sans-rire qui aide à faire passer ses exigences d’extrême précision. Il ne laisse rien passer dès qu’il s’agit de la cohérence de la musique, mais il relativise le geste musical en permanence : « Si vous pensez faire ce trait ainsi, prouvez-moi que votre intention correspond bien à la musique » répète-t-il aux élèves. Il ne se pose pas en exemple infaillible et a toujours soin de répéter que la musicalité de chacun évolue avec le temps. Au Trio Métral : « Dans toute une vie, on réussit peut-être une fois ou deux le mouvement lent du Trio des Esprits de Beethoven, et on travaille toute sa vie pour ce moment-là ! »  Son art de la pédagogie : l’amplification des défauts tout en restant bienveillant. L’exigence de précision dans les intentions, la cohérence du discours musical. En somme, tout ce qu’il est lui-même !

Avec l’appui de la Cité de la musique Renaud Capuçon propose en ce mois de décembre une série de masterclasses publiques avec cinq jeunes artistes marocains de haut niveau à l’Institut du Monde Arabe (Paris) les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 décembre prochains qui se clôturera par un concert des élèves et un récital du violoniste dimanche 7 décembre à 15h. Accompagnement au piano par Michaël Ertzscheid.
Masterclasses Gratuites, ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Vendredi 5 décembre, 10h-13h et 14h-17h, salle du Haut Conseil

Samedi 6 décembre, 10h-13h et 14h-17h, auditorium

Masterclass suivie d’une rencontre avec Renaud Capuçon, Jacques Attali, Laurent Bayle, Directeur de la cité de la musique et de la Philarmonie, et Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe à l’issue de la masterclass de samedi. 

 Dimanche 7 décembre, 10h-13h,auditorium
Concert des stagiaires et récital de Renaud Capuçon à 15h.

 

Voir et revoir les masterclasses Renaud Capuçon filmées par okarinamusique.com