l'École Normale de Musique, 114 bis bd Malesherbes, Paris 17ème

 

Par Olivier Bernager. Pour la première fois, cette saison, L’ENM accueille pour ses masterclasses très suivies de la Salle Cortot : Barbara Hendricks, José van Dam et Jean-Claude Casadesus. Trois personnalités charismatiques qui sauront emporter le public autant, on l’espère, que les élèves. Michel Dalberto sera aussi de la fête, on attend beaucoup de sa rigueur et de sa profondeur, et François-René Duchâble l’explorateur, saura – on l’espère – comme l’an passé, distiller ses conseils de concertiste à ses étudiants.

Une masterclass peut prendre plusieurs aspects : elle peut consister en une ou plusieurs leçons de musique données par un maître à des élèves sélectionnés dont il n’est pas le professeur habituel. Elles ont lieu dans le huis clos des Académies ou des Conservatoires. Elles permettent à l’élève d’approfondir des œuvres qu’il connaît déjà.

Dans le cas d’une masterclass publique, il y a le public en plus. C’est dire qu’une part de l’attention des uns et des autres est captée par la salle. Le maître doit donc s’adresser à celle-ci autant qu’à son élève. C’est un équilibre difficile et chaque artiste trouve sa solution dans le feu de l’action.

José van Dam que l'on voit ici en pleine action au Conservatoire de Liège en 1989 donnera sa masterclass le 26 janvier à la salle Cortot

 

Pour avoir filmé de nombreuses masterclasses, nous avons constaté que le seul écueil à la vraie transmission de la musique est de s’adresser au public en parlant de l’élève à la troisième personne. Cela arrive parfois et donne l’épouvantable impression que l’élève est le jouet du maître. Parions et espérons que cela n’arrivera jamais.

En tous cas, rien de tel Salle Cortot lors de la dernière édition. François-René Duchâble avait notamment donné une séance mémorable dont Nathalie Renvoisé remarquait qu’il savait « naviguer astucieusement entre les remarques générales pour l’auditoire et celles, précises, pour les élèves, de façon à ce que chacun y trouve son compte » (lire l’article).

Nul doute que les passeurs de musique que sont les invités de la saison 2014-2015 sauront trouver l’équilibre indispensable entre la salle et leurs élèves d’un soir afin que chacun y trouve son compte.

 

En savoir plus : L’Ecole Normale de musique (cliquer)

Revoir la « Leçon particulière de José van Dam » (éditée en DVD chez Harmonia Mundi) (cliquer)

Toutes les masterclasses ont lieu Salle Cortot, 78 rue Cardinet, Paris 17ème

Barbara Hendricks, Lundi 17 novembre 2014, 19h00

François-René Duchâble, Lundi 8 décembre, 19h30

José van Dam, Lundi 26 janvier, 19h30

Michel Dalberto, Lundi 23 mars, 19h30

Jean-Claude Casadesus, Lundi 11 Mai, 19h30