L’Académie Francis Poulenc n’a pas attendu le cinquantenaire de sa disparition (cette année) pour transmettre l’art subtil de la mélodie française dont Poulenc a été l’un des grands représentants. En 1997, François Le Roux prend la direction artistique de cette Académie et lui donne un coup de fouet en invitant des artistes tels que les pianistes Noël Lee et Jeff Cohen qui vont avec une équipe qui s’étoffe au cours des années donner le goût à des chanteurs français et étranger de ce fragile mariage entre la poésie et la musique.

Les masterclasses publiques ont lieu à Tours, à l’Auditorium de la Faculté de Musicologie (5 rue François Clouet) chaque matin entre le 26 et le 29 Août.

François Le Roux au travail dans "Vivre l'interprétation avec..." un documentaire de François Manceaux

voir des extraits de
« Vivre l’interprétation avec François Le Roux »
(cliquer)
 
Le travail se partage entre ateliers de diction, d’analyse de texte, de technique vocale, de technique de chant, d’accompagnement au piano et même de mise en scène.

L’Académie Francis Poulenc a lieu chaque année pendant la dernière quinzaine du mois d’août et propose au public des masterclasses, des récitals, des conférences, des rencontres musicales et poétiques, et des expositions. A l’honneur en 2013, en face de Poulenc, l’autre géant du XXème siècle : Benjamin Britten.

Depuis sa création, l’Académie a accueilli des artistes prestigieux comme Marie-Ange Todorovitch, Graham Lilly, Jean-Paul Fouchécourt, Sophie Marin-Degor, Philippe Cassard, Christian Rist, Felicity Lott, Graham Johnson, Pascal Rogé, Mireille Delunsch, François Kerdoncuff, Véronique Marin-Queyras, Frédérique Saumon, Lionel Peintre, Vincent Leterme, Alexandre Tharaud, Sandrine Piau, Jennifer Smith,Sophie Koch, Véronique Gens, Isabelle Cals, Marc Boucher, Olivier Godin, etc.

L'édition 2013 avec Felicity Lott et Graham Johnson dans Poulenc et Britten

En guess star : Felicity Lott pour un récital Poulenc – Britten le 26 Août avec au piano Graham Johnson qui donnera une masterclass exceptionnelle le 27.

Les fidèles professeurs qui ont fait la réputation de l’académie seront cette année encore présents sous la conduite de François Le Roux, qui enseigne interprétation et travail vocal, on trouve Michèle Ledroit, pour la technique vocale, Christian Ivaldi et Jeff Cohen pour le travail des pianistes, Jean-Claude Penchenat pour le travail scénique, Denise Firmin-Devine et Laurence Schifrine pour le travail corporel individuel, via la « Méthode » F.M. AlexanderAnne-Marie Lardeau se chargera du travail sur le langage parlé ; Claudine Bensaïd s’occupera, quant à elle, du travail sur la diction poétique.

En savoir plus : consulter
le site de l’Académie Francis Poulenc (cliquer)