David Fenech à la Salle des musiques actuelles de Brest fascine les 5/10 ans

Et la revoilà, fidèle à son 21 juin, jour le plus long de l’année, pour s’improviser musicien d’un jour pour les uns, musicien de toujours pour les autres ! La Cité de la Musique main dans la main avec Paris Mômes donnent rendez-vous aux enfants (et leurs parents) pour un voyage musical conçu pour les petites oreilles.

17h30 – Concert des élèves du collège Joliot-Curie de Pantin 23 violonistes et violoncellistes d’une classe de quatrième à Pantin  jouent la Sarabande de Haendel ou un extrait de la 1ère symphonie de Mahler. Une classe d’artistes ! Tout public

18h00 – Les frères Makouaya : Voyage musical au Congo (sans Tintin) Inspirés des rythmes traditionnels congolais, les deux frères musiciens, Amour et Christian Makouaya chantent et jouent les instruments de leur fabrication, le sansi, le nsambi le ngoma et une conteuse, Delphine Noly (et sa kora) présente des extraits de son spectacle « Sage comme un orage ». Delphine Noly raconte mêlant mots, musique et mouvement. Ses histoires inspirées des contes traditionnels, dressent des portraits malicieux de filles et de garçons «sage(s) comme un orage »… A partir de 5 ans.

19h15 – Alain Schneider. Pour la sortie de son disque « Le Vent qui nous mène », Alain Schneider nous offre un florilège de ses derniers refrains, La Route, Monsieur Jules ou Y a-t-il quelqu’un dans l’univers ? avec Johanne Mathaly au violoncelle et Cyril Dompnier aux percussions.  A partir de 5 ans.

20h15 – David Fenech Solo A la suite de Sarah Leng Tan, David Fenech réunit une multitude d’instruments-jouets, batterie en plastique, mini-guitare ou xylophones ! En sortent des morceaux courts et typés. A partir de 6 ans.

 

La rue Musicale de la Cité de la Musique où ont lieu plusieurs rendez-vous

Dans la Rue Musicale 

19h et 20h – Fantazio for kid. Avec sa contrebasse, son allure nonchalante et sa musique jazzy, Fantazio est unique en son genre. Il parvient en plus à faire participer les enfants lors de ses concerts, en leur donnant un son à tenir ou un rythme de battements de mains. Tout public

21h00 – Opéra. Didon et Enée.3 Tout commence comme un récital d’opéra classique, avec deux sopranos dans Didon et Enée de Purcell. Normal, quoi! Sauf que l’instrument qui les accompagne est une guitare électrique et que, au fur et à mesure, le concert s’emballe ! Imaginé par la dynamique compagnie Opéra.3. Tout public

 Au bar des concerts :
 
A partir de 17h – Le goûter des mômes Un goûter bio et équitable sera proposé aux enfants. Jus de fruits et petits gâteaux vous seront servis par l’équipe de Paris Mômes.

Au Musée de la musique
 
18h / 22h – Musique et cinéma, le mariage du siècle ? Exposition Que serait le cinéma sans la musique? A la Cité, une exposition riche en dispositifs audiovisuels retrace les relations entre musique et cinéma. A l’occasion de la Fête de la Musique, cette exposition est en accès libre toute la soirée. 

Infos pratiques :
221 avenus Jean Jaurès Paris 19ème
de 17h30 à 22h00
Gratuit
Lieu :
Cité de la Musique (Paris)